La saint Valentin en Chine

10/1/2011

 

La saint Valentin en Chine

La légende de Niulang et Zhinu

Tous les parents Chinois ont raconté à leurs enfant l’histoire de cet amour tragique entre le Bouvier et la Tisserande, appelé la légende de Qixi, ou le Festival de la septième nuit. Cette fête se passe le plus souvent au début du mois d’août.
Selon la légende, un vacher qui se nommait Niulang habitait avec son frère et sa belle-soeur. Malheureusement celle-ci le maltraitait si souvent qu’il dût partir de cette maison en emportant avec lui une de ses vache. Mais cette vache là n’était pas un bovin ordinaire puisqu’elle était l’incarnation d’un ancien dieu envoyé sur Terre sous cette forme animale, après avoir désobéi à l’enpereur.
La vache emmena Niulang au bord d’un lac où des fées dont Zhinu, prennaient un bain.Niulang tomba aussitot amoureux de Zhinu et il l’épousa rapidement. Ils eurent deux enfants et nageaient dans le bonheur.
Malheureusement l’empereur de Jade, le dieu suprême du Taoïsme, interdisait le mariage entre un mortel et une fée. Zhinu fut alors enlevé à son mari par l’impératrice.
Niulang était désespéré lorsqu’il compris que son épouse était partie. Face à la peine de son maître, la vache lui dit de se fabriquer des chaussures avec sa peau.
Les souliers en cuir magiques de Niulang lui permirent de pouruivre l’impératrice. Celle ci très rusée prit jeta lsa barette e long du ciel, et crée ainsi la Voie lactée qu sépara le couple.
Mais les pies touchées par cet amour inébranlable, créerent un pont à travers la Voie lactée pour réunir les deux tourteraux.
Même l’empereur de Jade fut ému et permit à Niulang et Zhinu de se retrouver une fois par an, la 7ème nuit du 7ème mois.
C’est ainsi que la fête de la saint valentinl vit le jour. Il remonte à la dynastie des Han (206 av J.C.- 220 apr J.C.)
Ce jour là,les Chinois cherchent une étoile brillante de la constellation Aquilla ainsi que l’étoile Véga car elles sont censées être Niulang et Zhinu.

Célébrations traditionnelles

Jadis, Qixi était le jour de fête des amoureux, mais egalement celui des jeunes filles, aussi connu sous le nom de « Festival de demande de dextérité » ou « Festival des jeunes filles ». Autrefois, elles honoraient Zhinu durant une cérémonie pour lui demander sagesse, dextérité et de trouver un bon époux. Ce festival connaissait des variantes d’une région à l’autre de la Chine.
Dans la province du Shandong, les jeunes Chinoises offrent des fruits et des pains en priant pour être intelligentes et astucieuses. Leur voeu sera réalisé si des araignées tissent une toile sur les offrandes qu’elles ont apportées.
Au nord du pays, la tradition veut que sept amies fassent des raviolis et qu’elles placent dans trois d’entre eux, une aiguille qui symbolise l’habileté manuelle, une pièce de monnaie en cuivre pour la chance et une date rouge pour accélerer un mariage. Dans la Chine traditionnelle, il fallait être une jeune femme adroite et maligne pour devenir une bonne épouse et une bonne mère.

Les traditions évoluent

La légende entre Niuliang et Zhinu ainsi que le festival Qixi ont été transmis de génération en génération. Cependant ces coutumes sont entrain de se perdre.
La plupart des jeunes Chinois à notre époque en savent plus sur la Saint Valentin, le 14 février, avec les bouquets de fleurs, les boites de chocolat, les dîners romantiques que sur les festivals d’antan.
Même Qixi est appelé la « Saint Valentin chinoise ». Ce jour là, pas beaucoup de jeunes regarderont le ciel pour chercher le vacher et la fée dans les étoiles… Même si la publicité est là pour le leur rappeler aussi bien dans les magasins qui organisent des soldes spéciale saint valentin chinoise que, les hôtels – restaurants. Peu de Chinoises célèbreront cette fête avec leur compagnon, encore moins prieront pour être plus brillante. Dans la société d’aujourd’hui, on ne demande plus aux jeunes filles de devenir de bonnes tisseuses, donc prier pour être adroite n’a plus lieu d’être. Toutefois, la couture redevient populaire avec la technique du crochet importée d’Europe, qui n’est qu’une autre forme de la broderie.
Parmis les cadeaux que pourront offrir les Chinois à leur amoureuse, on pourra trouver des choses très originales comme des roses en or, des fleurs multicolores ou alors louer une chambre d’hotel à Taiwan pour 31 euros, pendant 2 h.Célébrée le 7ème jour du 7 ème mois du calendrier lunaire, cette année cette fête est tombé le 16 aout et pour l’occasion une serie de timbres avaient été vendue avec l’effigie de Niuliang et Zhinu.

Tags : saint Valentin en Chine St Valentin Amour Idees Cadeaux pour St Valentin Chocolat complice Fleurs Citation sms amour Recettes Repas pour la St Valentin
Category : Idées Cadeaux amour St Valentin | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |