1-Sa naissance et son enfance.

Cupidon correspond dans la mythologie grecque à Éros. D'après la plupart des poètes,Cupidon naquit de Mars et de Venus. Dès qu'il eut vu le jour,Jupiter, qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour échapper à la colère de Jupiter, elle cacha Cupidon dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces. Aussitôt qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès à faire des flèches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Depuis il échangea son arc et son carquois contre d'autres en or.

2-Psyché et Cupidon.

Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses (ou lâne d'or). Vénus étant jalouse de la beauté de Psyché, elle ordonna donc à son fils (Cupidon) de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid sur terre. Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle, il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le voir ou le reconnaître. Bien que Cupidon lui eût interdit de voir son visage, Psyché alluma une lampe une nuit pour le voir pendant qu'il dormait. Cupidon l'abandonna parce qu'elle lui avait désobéi, et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter (Zeus pour les grecs), roi des dieux. Il avait pour compagnon Antéros, qui le rendait adulte lorsqu'il était à ses côtés, et enfant lorsqu'il était loin de lui. Il connaissait aussi Ganymède, avec qui il se disputait fréquemment. Tous les quatre ans, on célébrait en son honneur ce qu'on appelait les Erotidia. Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux.

3-Cupidon dans l'art.

    Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches. 
Dans l'art grec, Éros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le cœur des dieux et des hommes. 
Dans la légende romaine, Cupidon prit sa forme définitive et fut représenté sous l'aspect d'un enfant, pourvu ou non d'ailes.

4-Cupidon aujourd'hui.

Cupidon est l'un des principaux symbole de la St Valentin. Il symbolise l'amour, la passion etc