Réussir son repas de Saint-Valentin

15/1/2011

 

Réussir son repas de Saint-Valentin


La soirée de l'année où votre couple est à l'honneur approche. Afin de réussir à coup sûr ce tête-à-tête, suivez nos petits conseils pratiques. (Février 2006)


Le choix du menu
Tâchez d'y réfléchir à l'avance. Etablissez d'ores et déjàune liste d'ingrédients que vous appréciez tous deux. 

Ce dîner est l'occasion de vous faire plaisir et pourquoi pas de voyager. Optez pour une "lune de miel" sous les tropiques avec piment, gingembre et fruits de mer. A moins que l'Italie et ses spaghettis, risotto et autres tiramisu, ne vous attire davantage, voire l'Asie et ses délices à déguster avec sensualité avec des baguettes...

Sinon, vous pouvez tourner autour du thème de la couleur. Un menu tout rouge, tout rose ou tout orange, des couleurs en accord avec l'amour et la passion.

Prenez toutefois en compte la difficulté des plats : soyez sûr que leur réalisation ne dépasse pas vos compétences. Mieux vaut assurer avec des tagliatelles à la napolitaine plutôt que de se lancer dans la périlleuse réalisation de '"aviolis maison farcis aux pignons et à la ricotta sauce sabayon à l'huile de truffe", qui risque fort d'être un fiasco.

Quels aliments choisir ?
L'essentiel est de se concentrer sur des aliments que vous aimez d'une part, mais surtout qui ne vont pas vous alourdir. Rien de pire qu'un repas trop riche qui vous plongera dans une longue disgestion somnolente.

Privilégiez des ingrédients aux vertus stimulantes. Rayon salé, les fruits de mer et les poissons ont la cote. Légers et protéinés, ils vous gardent éveillés jusqu'au bout de la nuit. Certains légumes ont aussi bonne réputation. Ainsi, l'asperge, l'artichaut ou encore le céleri seraient connus pour leurs propriétés dynamisantes.

Par ailleurs, n'hésitez pas user et abuser des épices. Si piment et gingembre sont indispensables pour titiller les sens, sachez que du curry à la cannelle, en passant par la muscade, la girofle ou la vanille, toutes sont énergisantes.

Rayon sucré, foncez sur le chocolat. Apprécié de tous pour son goût, il a en outre l'avantage de stimuler la production d'endorphines, hormones du bien-être, et de se comporter comme un excitant. Mariez-le à des fruits exotiques de saison, rouges surgelés, etc. Sucrés et vitaminés, ils se grignotent avec gourmandise du bout des doigts. Préparez-les sinon en salade, parfumée d'un bouchon de rhum et largement parsemée de menthe. Extrêmement dynamisante, cette herbe devrait même figurer du début à la fin de votre dîner.

Et côté boissons ?
Pas de meilleure occasion pour déboucher une bonne bouteille de champagne. Ses bulles fines et légères peuvent agréablement accompagner tout le repas.

Si vous préférez le réserver pour le dessert, préparez dans ce cas des cocktails.Sirop de menthe et crème de cacao ou de café seront vos meilleurs alliés pour concocter ces philtres d'amour. Contentez-vous d'un à deux alcools différents pour éviter les débordements. Puisez des idées dans nos recettes de cocktails, avec une petite préférence pour le rouge et voluptueux Bloody Mary.


L'organisation 
Cuisine à quatre mains

Une chose est sûre, c'est à deux qu'il vous faut oeuvrer en cuisine. Non seulement, pour éviter que la préparation du repas ne devienne une corvée pour l'un ou pour l'autre mais surtout pour profiter d'un moment de complicité.

Répartissez-vous les tâches, l'un qui prépare l'entrée et l'autre le plat par exemple. N'hésitez pas également à concocter le dessert à quatre mains. Un peu de chantilly sur le bout du nez et la cuisine se fait dans la bonne humeur


On prend de l'avance
Comme on vous l'a dit plus haut, ne préparez pas des plats trop compliqués. Important aussi, ne préparez pas de plats trop longs ou à faire en dernière minute. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser :

Par exemple, commencez en fin d'après-midi par faire la pâte des moelleux au chocolat. Versez-la dans les moules et réservez au frais. Poursuivez par lestartelettes aux tomates cerise. Passez-les au four pendant que vous sirotez l'apéritif. Quant au parmentier au chorizo et aux olives, souvenez-vous, vous l'aviez préparé ce matin. Ne reste qu'à le sortir du frigo pour le réchauffer au four. 
Quand le repas touche à sa fin, mettez les gâteaux à cuire : ils sont prêts en 8 minutes ! De cette manière, c'est enfantin, tout s'enchaîne sans que l'un de vous ne doive s'affairer en cuisine.

Et la déco ? 
Pour finir, ne reste plus qu'à soigner la décoration et tout sera parfait. Bougies, fleurs et lumière tamisée sont de grands classiques pourtant indispensables pour créer une atmosphère chaleureuse et envoûtante. 

Sortez votre jolie vaisselle. Evitez cela dit de préparer une grande table trop guindée et préférez une petite table ronde ou un guéridon pour être collés-serrés. Jouez-la sinon décalé en improvisant un pique-nique au milieu du salon : grande nappe au sol, bougies aux quatre coins et des coussins bien moelleux.
 

Enfin, un fond musical doux et calme est lui aussi de rigueur. Ne montez toutefois pas trop le volume afin que vous puissiez entendre les mots doux qu'il va vous sussurer à l'oreille...

Tags : Reussir repas Saint Valentin St Valentin Amour Idees Cadeaux pour St Valentin Chocolat complice Fleurs Citation sms amour Recettes Repas pour la St Valentin
Category : Idées Cadeaux amour St Valentin | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |