Qui est Cupidon ?

15/1/2011

 

Qui est Cupidon ?

Le nom de Cupidon, en latin, implique l'idée d'amour violent, de désir amoureux, en grec Iméros. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.

Le Caravage - L'amour victorieux (1602 - 1603) - Huile sur toile, 156 x 113 cm - Staatliche Museen, Berlin, Cupidon, st-valentin
Cupidon, d'après le plus grand nombre des poètes, naquit de Mars et de Vénus . Dès qu'il eut vu le jour, Jupiter , qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois, où il suça le lait des bêtes féroces. Aussitôt qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès à faire des flèches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Depuis il échangea son arc et son carquois contre d'autres en or.

Vénus, disent les poètes, se plaignant à Thémis de ce qu'Éros, son fils, restait toujours enfant, la déesse consultée répondit qu'il ne grandirait point tant qu'elle n'en aurait pas d'autre. Alors sa mère lui donna pour frère Antéros avec lequel il commença à grandir. Par cette jolie fiction, les poètes ont voulu faire entendre que l'amour, pour croître, a besoin de retour. On représentait Antéros, comme son frère, sous la figure d'un petit enfant, avec des ailes, un carquois, des flèches et un baudrier.

Dans la mythologie latine, on prête à ce dieu à peu près la même origine, la même histoire qu'au dieu grec Éros, amour. Les mythes d'Éros nous donnent un aperçu des joies et des peines des relations romantiques. Éros est beau, espiègle et dangereux. Ses flèches communiquent l'amour, mais leur pointe fait aussi naître la douleur. Il avait les yeux bandés pour symboliser l'aveuglement de l'amour. Son domaine est à la fois divin et humain.

La légende de Psyché
Cupidon s'éprit d'une violente passion pour une simple mortelle, Psyché , princesse d'une beauté ravissante ; et il voulut devenir son époux. Longtemps, Vénus fit opposition à ce mariage, et soumit Psyché à de difficiles et presque insurmontables épreuves. Enfin Cupidon alla se plaindre à Jupiter qui se déclara pour lui. Mercure reçut l'ordre d'enlever au ciel Psyché qui, étant admise en la compagnie des dieux, but le nectar, l'ambroisie, et devint immortelle. On prépara le festin des noces. Chaque dieu y joua son personnage ; Vénus même y dansa. Plus tard Psyché mit au monde une fille qu'on appela Volupté déesse de l'amour et des plaisirs.
Cupidon et Psyché, cupidon,psyche,st-valentin,romantique,amoureux
La fable de Psyché (mot grec qui signifie âme) a inspiré Apulée , La Fontaine , le poète V. de Laprade , le grand peintre Baron Gérard , etc.

Tags : Qui est Cupidon Cupidon St Valentin Amour Idees Cadeaux pour St Valentin Chocolat complice Fleurs Citation sms amour Recettes Repas pour la St Valentin
Category : Idées Cadeaux amour St Valentin | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |