Fêter Ou Pas La Saint Valentin ?

9/2/2011

Fêter Ou Pas La Saint Valentin ?

La Saint-Valentin approche à grand pas. Célibataires et couples se demandent déjà ce que leur réserve la fête des amoureux cette année. Entre dispute et réconciliation, entre grandes fêtes et simples cadeaux, entre commerce et marketing, est-il absolument nécessaire de fêter la Saint Valentin pour prouver à votre compagne que vous l’aimez?

La petite histoire

La Saint Valentin a été à l’origine une fête catholique. Associée plutôt à la fête de l’amour physique, le 14 février était le jour idéal pour s’échanger des « billets doux » pour témoigner d’une affection envers une tierce personne. Ce n’est qu’à partir du XXè siècle qu’ont débuté les échanges de cartes de voeux le jour de la Saint Valentin.

Saint-Valentin…plutôt pour les femmes

Selon les chiffres fournies par le site Rosee.org, un milliard de cartes est expédié chaque année à l’occasion de la Saint Valentin dont 85% sont achetées par des femmes. De leur côté, les hommes penchaient surtout au début pour des bouquets de fleurs ou des boîtes de chocolat.

Saint-Valentin = Cadeau

De nos jours, la Saint Valentin est une grande occasion où chaque partie du couple, femme et homme s’attend à recevoir un (petit ou grand) cadeau. Si autrefois, ça partait d’une tige de rose rouge et d’un petit paquet de chocolat, aujourd’hui ça peut aller d’une soirée tranquille à la maison, en passant par une petite virée au restaurant jusqu’à une croisière en bateau, selon les moyens.

Les femmes sont facile à conquérir

En effet, on dit souvent que les femmes sont très difficile à aborder et à conquérir, et pourtant les statistiques prouvent que la majorité des femmes sont très facile à apprivoiser par des petites attentions : bijoux, parfum, dîner romantique, etc. Et d’ailleurs, la plupart des boutiques et magasins proposent plus de cadeaux pour les femmes que pour les hommes, le jour de la Saint Valentin.

Sarah, 24 ans, affirme qu’elle préfère les chocolats, un mot doux, un dîner aux chandelles et une soirée câlins pour la Saint Valentin.

Déborah, 37 ans, préfère les bijoux valeureux car après elle est fière de les montrer à ses amies.

Sandrine, 19 ans, penche plutôt pour une virée en boîte pour terminer la nuit à l’hôtel ou ailleurs…

Ce qu’en pensent les hommes

La plupart des hommes ne sont pas très enthousiastes à fêter en grandes pompes la Saint Valentin. Quoi que certains romantiques trouvent toujours de bonnes idées pour épater leurs copines.

La Saint Valentin est un jour comme un autre, pas besoin de faire des cadeaux pour fêter l’événement, affirme Théophile, un jeune homme de 25 ans.

Je préfère passer tranquillement une soirée à la maison, une petite cuisine faite maison, un gâteau peut-être et des friandises mais pas besoin de sortir dépenser de l’argent juste pour ça, affirme Adrien, 38 ans.

J’adore la Saint Valentin, c’est la meilleure occasion pour me faire pardonner d’une bêtise : chocolat, fleurs, bijoux et câlins sont au menu, confie Dominique 45 ans.

Saint Valentin : une fête commerciale ?

Nombreux sont ceux qui trouvent qu’actuellement, la fête de la Saint Valentin est devenue un peu trop commerciale et que la magie d’antan est en train de disparaître petit à petit. Pour la plupart des amoureux, une soirée romantique à deux à la maison, en toute intimité suffit pour fêter dignement la Saint Valentin. Pour les couples plus âgés, un petit souvenir pourrait aussi faire l’affaire. Mais vu le très grand nombre d’articles cadeaux étalés dans les magasins actuellement, à l’heure de la Saint Valentin, il est presque impossible de passer à côté.

Plus de recettes pour la Saint Valentin !

Un boulanger affirme que les recettes sont énormes à la Saint Valentin parce qu’il arrive à vendre pas mal de fraisiers ces jours là. Un gérant de restaurant affirme également que la Saint Valentin est l’une des plus belles périodes de l’année pour lui. Les fleuristes en disent autant comme presque tous les commerciaux. Quoi qu’il en soit, chacun n’oublie pas de donner ne serait-ce qu’une rose ou du chocolat à leur moitié.

Fête de l’Amour

Quoi qu’on en dise, la Saint Valentin est la fête de l’amour, un jour symbolique comme le diraient certains, un jour à marquer comme le diraient d’autres. Mais comme la plupart des fêtes, la Saint Valentin n’arrive qu’une seule fois dans l’année…alors à fêter ou pas, c’est selon!

Tags : Feter La Saint Valentin St Valentin Amour Idees Cadeaux pour St Valentin Chocolat complice Fleurs Citation sms amour Recettes Repas pour la St Valentin
Category : Idées Cadeaux amour St Valentin | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |